jeudi 8 mai 2014

Moscou. #03

Je reprend mon récit avec le restaurant d'hier soir. Nous avons bien dîné dans un restaurant ouzbek. J'ai pris un borsh sans viande ainsi que des raviolis aux légumes accompagnés d'une sauce à la tomate et aux épices. Le reste de la famille a choisi des shashlik d'agneau (une sorte de brochette kebab du Caucase) avec des aubergines marinées.

DSC04159 DSC04167 DSC04169 DSC04178

En ce jeudi 08 mai, nous avons commencé la journée par la visite de la galerie Tretyakov. J'étais ravie de pouvoir y trouver quelques peintures d'un de mes peintres russes préférés, Aïvazovski (qui ne peint que la mer). Il y avait aussi Sourikov, le peintre originaire de la ville où j'étudie, Krasnoyarsk. Il y avait des tableaux célèbres russes comme La Trinité de Roublev (ok, c'est une icone), les Bogatyri (Богатыри) de Vasnecov... La galerie comporte plus de cinquantaine de salles d'exposition.

DSC04183 DSC04186


Nous nous sommes ensuite promenés tout en en profitant pour admirer la vue et les églises...

DSC04189 DSC04195


DSC04200


L'église de la Résurrection-de-Kadachi (церковь Воскресения в Кадашах)


DSC04203


Impossible de retrouver son nom à elle o_o


Nous avons mangé dans la rue en face de cette église inconnue, à la cantine Grabli (Грабли - Les râteaux). En Russie (aussi bien à Moscou qu'à Krasnoyarsk pour parler de ce que je connais), il y a beaucoup de cantines. La nourriture y est bonne et le prix, petit. J'y ai bu du mors (морс - jus d'airelles), y ai mangé des pommes de terre (rien de fou) et une part de gâteau Medovik (Медовик), une sorte de millefeuille au miel.


DSC04205


DSC04208


Sur le chemin, nous avons croisé des LAPIIIINS !


DSC04210


"S'il vous plaît, pour nourrir les petits. Merci !"


DSC04211


Nous sommes allés voir la statue de Pierre Le Grand qui, à l'origine, devait être une statue à l'effigie de Christophe Colomb en cadeau aux Américains. Ces derniers l'ont trouvée tellement laide qu'ils l'ont refusé. Du coup, les Russes ont remplacé la tête de Christophe Colomb par celle de Pierre 1er et l'ont mise ici, à Moscou, alors que Pierre 1er détester cette ville (et est surtout et avant-tout le fondateur de Saint-Petersbourg).


DSC04219


Nous avons ensuite traversé un parc (photos du parc après ces deux-là) pour rejoindre le parc des statues déchues. Ici, on peut y trouver des statues de Staline, Lénine ou bien de Derjinski (le fondateur de la Tchekha, la police russe).


DSC04227


DSC04228


Un monument aux victimes du régime totalitaire.


Le parc est très fleuri. Il y a plein de statues (sans lien avec l'URSS) sur les pelouses ainsi que quelques bosses ou infrastructures pour les adeptes du vélo, du skate et des rollers.


DSC04232


DSC04231


DSC04235


Encore une église dont je ne me souviens pas du nom. J'ai beau chercher les noms russes des églises trouvées dans le Routard, je ne met pas la main dessus !


DSC04237


Un aperçu du métro moscovite. J'ai pris plus de photos, ça viendra la semaine prochaine :)


DSC04238


L'église Saint-Nicolas-des-Tisserands (церковь Николы в Хамовниках)


DSC04240


Et pour finir, la vue sur la rue Kouznetskij most (Кузнецкий мост).


DSC04241

10 commentaires:

  1. C'est magnifique quand même ^^ et puis ces petits lapins, tu as du être ravie <3

    RépondreSupprimer
  2. Ooooh j'ai logé juste à coté de la rue Kuznetski Most !! :D Quels souvenirs ça rappelle, j'adore ton article !! :D

    RépondreSupprimer
  3. Ce que c'est beau, tes photos me donnent encore plus envie d'y aller

    RépondreSupprimer
  4. Aaaah, la belle Moscou, ses églises et ses rues, sa culture ... Mais alors le truc de dingue, c'est que je me suis rendue dans ce même restaurant ! Belles photo qui me rappelle plein de souvenirs :).

    RépondreSupprimer
  5. Peut-être l'avons-nous trouvé dans le même guide ? ^^

    RépondreSupprimer
  6. C'est un chouette quartier, Kitaï-Gorod !

    RépondreSupprimer
  7. Ouiiii ! Lapiiiins ! Je les ai revus hier sur la place rouge x). Ils font le tour de Moscou !

    RépondreSupprimer
  8. ахахаха.... я тоже часто захожу в Грабли :) там прикольно и вкусно!

    RépondreSupprimer
  9. В России, так много столовых ! Во Франции, это только в фирмах и в школах, и у нас осталось плохое воспоминание об этом (обычно, это не вкусно). Но в Москве, всё вкусно, и так много выборов *-*. Столовая "Грабли" очень хорошо украшена !

    Там, я вспоминаю, я ела "Медовик" и пила морс ! :D

    RépondreSupprimer

Comment passer l'été au Japon ?

Ah l'été japonais... Ses feux d'artifices, ses furin (clochettes) au son cristallin, ses délicieuses kakigoori, ses matsuri entraîna...