jeudi 13 août 2020

Comment passer l'été au Japon ?


Ah l'été japonais... Ses feux d'artifices, ses furin (clochettes) au son cristallin, ses délicieuses kakigoori, ses matsuri entraînants... Sa chaleur étouffante, son humidité pesante, le vacarme assourdissant des cigales...

Avec des températures avoisinant les 40 degrés et avec plus de 80% d'humidité, passer l'été au Japon se révèle pénible.

Voici donc quelques conseils pour y survivre :

Chez soi :
  • Coupler climatisation et ventilateur ou un circulateur d'air (サーキュレーター). En installant le ventilateur sous votre climatisation, cela permet à l'air frais qui a tendance à rester dans la partie basse de la pièce à circuler plus facilement. 
  • Adopter du linge de lit "rafraichissant" telle que la gamme  N Cool de Nitori (le IKEA japonais). Vous y trouverez votre bonheur. Des housse (敷きパッド) pour le matelas aux tapis en passant par les paniers pour les animaux de compagnie, tout a été pensé.

  • Glisser un "ice pillow" sous la taie d'oreiller avant de se coucher. Il s'agit en fait des gels réfrigérants. Vous pouvez en trouver dans les magasins à 100 ou 300 yens.
  • Se rafraichir avec un gant. Le geste est tout bête mais en rentrant d'une promenade sans avoir à passer par la case douche, ça fait toute la différence.
Comment s'habiller ?
  • Des vêtements larges qui laissent la peau respirer. On oublie tout ce qui serre, ça devient vite insupportable. Nitori a même sorti une marque de vêtements qui gardent au frais : N+
  • Des vêtements qui couvrent le corps. Plus il fait chaud, plus on se dirige sur des vêtements courts mais c'est une erreur. Une robe ou jupe longue vous gardera plus au frais qu'un mini-short.

Que manger et boire ?
  • S'hydrater avec de l'eau ou du thé froid. Le thé à l'orge (麦茶) est très populaire ici. Vous pouvez même trouver au supermarché des sachets qui s'infusent à froid.
  • Privilégier les plats froids tels que les salades ou les nouilles froides (les soba, les soumen)...
  • Eviter l'anguille. Il existe une croyance qui dit que manger de l'anguille permet de tenir mieux la chaleur, c'est faux. Il s'agit en réalité d'un coup de marketing inventé durant la période Edo. L'anguille est aujourd'hui une espèce menacée. 

A avoir dans son sac : 
  • Un thermos (水筒 ou マイボトル) à garder au frais avant de sortir. N'oubliez pas d'y rajouter des glaçons.  Si les cubes ne rentrent pas, vous pouvez trouver des moules qui font des glaçons rectangulaires au 100 yens shop.
  • Une petite serviette pour s'éponger en cours de journée. On peut les acheter partout mais la qualité de celles vendues au 100 yens shop n'est vraiment pas terrible.
  • Des lingettes rafraichissantes (リフレッシュシート) pour essuyer la transpiration et se parfumer. Je recommande celles pour les hommes qui sont plus larges et dont le pouvoir rafraichissant est beaucoup plus fort que celle pour les femmes. Attention pour les peaux les plus sensibles, elles sont fortement dosées en alcool.

  • Une ombrelle (日傘). En plus d'être une formidable source d'ombre et de protéger la peau (elle ne dispense de crème solaire cependant), elle est un complément si les lunettes de soleil ne suffisent pas. Optez de préférence pour un modèle qui fait aussi parapluie en cas d'imprévu.
  • Un chapeau si vous ne souhaitez pas utiliser d'ombrelle.
  • Des gants anti-UV(アームカバー). Cela peut paraitre ridicule mais c'est l'occasion de sauter le pas ! Les rayons du soleil étant la cause principale du vieillissement cutané, si vous vous préoccupez des taches pigmentaires, porter ces gants est une solution. Il en existe des longs et des courts avec plus ou moins de froufrou. Uniqlo en commercialise aussi dans sa célèbre gamme Airism avec un design plus sportwear. 
  • une paire de lunette de soleil.
  • Une veste anti-UV si vous n'êtes pas emballée par les gants. Parfait si vous faites une randonnée, une promenade sur la plage ou une activité sportive (ou tout simplement pour aller au supermarché). 
  • Une protection solaire. On ne fait pas ici de distinction entre celles pour le visage et celles pour le corps. Oubliez les crèmes qui collent, la galénique des protections japonaises est agréable à porter au quotidien. Pour la texture, vous avez le choix entre le lait (ミルク) (elle est très siliconée et fait une bonne base pour le teint si vous vous maquillez) et la crème-gel (ジェル).
Vous êtes désormais paré pour l'été japonais !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comment passer l'été au Japon ?

Ah l'été japonais... Ses feux d'artifices, ses furin (clochettes) au son cristallin, ses délicieuses kakigoori, ses matsuri entraîna...