lundi 11 avril 2016

Que faut-il ramener du Japon ? (update)

Il y a 3 ans, j'avais écrit un premier article du même nom. Il serait temps de dépoussiérer tout ça et d'en écrire un nouveau même si la moitié du contenu ne changera pas.

Au fur et à mesure de mes voyages au Japon, mes haul cosmétiques se font plus raisonnables et j'en suis de plus en plus satisfaite. Je me félicite de me renseigner avant d'acheter parce que le peu de produits que j'ai acheté à l'aveuglette me déçoit souvent. Je dois d'ailleurs dire que mon haul 2015 est particulièrement réussi (ahah).

Mon tout premier conseil serait celui-ci : Oui, on se sent perdu face à l'immense choix disponible. Honnêtement, les produits se ressemblent plus ou moins. On retrouve les mêmes textures, les mêmes compositions, les mêmes couleurs... Par exemple prenons les palettes de fards à paupières, c'est toujours ça : pigmentation moyenne (voire pauvre), des paillettes en veux-tu en voilà, les mêmes assortiments de couleur (bleu / marron / vert / rose / violet / orange...). Ce n'est donc pas nécessaire de craquer sur toutes les palettes que vous voyez. J'en ai fait l'erreur, je ne les utilise jamais (mais ne vous inquiétez pas, une palette de drugstore sort du lot, la réponse plus loin dans l'article).

Pour cet article, je ne vais pas détailler chaque produit mais aller à l'essentiel (sinon ça me prendrait trop de temps, oui).

Tout ce qui est dans cet article a été testé et approuvé. Je mentionnerai aussi d'autres produits non testés par moi mais par Nicole en qui j'ai une confiance aveugle ou des produits de marques dont je connais la très bonne réputation et dont j'ai lu plusieurs revues élogieuses. Bref, faites-moi confiance.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à consulter à cette rubrique (celle des débutants) ou à me poser des questions en commentaire.

DSC00579

Les démaquillants

  • Ultime 8 Supreme Beauty Cleansing Oil, Shu Uemura (4200¥ les 150ml / Disponible en grands magasins). Sans huile minérale, odeur aromatique.

  • Balancing Cleansing Oil, Three (4000¥ les 200ml / Disponible en grands magasins). Sans huile, odeur aromatique.

  • Mild Cleansing Oil, Fancl (1836¥ les 120ml / Disponible dans les boutiques de la marque. ll y en a un peu partout, ouvrez l'oeil / Ma revue). Contient des silicones, sans parfum.

  • Balm Orange, Rafra (3240¥ les 100 gr - testé par Nicole / Disponible à Loft). Je testerai d'ailleurs prochainement une version (une édition limitée ? Je ne sais pas) au charbon sorti récemment, parfait pour les peaux jours.


Les nettoyants

Les nettoyants japonais sont (comme les nettoyants coréens) pour la majorité des crèmes qui donnent des mousses généreuses et compactes. J'appréciais beaucoup ce type de texture mais je trouve ça encore trop asséchant.

  • Gentle Wash Whip, Minon (Disponible à Loft, Ainz&Tulp). C'est une mousse légère avec un ph acceptable (entre 5 et 5,5), parfait pour celles qui y font attention comme moi.

  • Beauty Clear Powder, Suisa (2000¥ les 32 doses de 0,4gr / Disponible à Matsumoto Kiyoshi / Ma revue). Bien pour si vous vous fichez du ph, si vous aimez les produits ludiques et/ou pratiques à emporter en voyage et si vous avez une peau normale à grasse.


Les lotions

Les émulsions et crèmes

  • ME Extra, IPSA (7020¥ les 175ml / Disponible en grands magasins). J'utilise cette émulsion depuis septembre. Il existe 4 types selon votre peau, mon type est le numéro 2 (qui correspond à une "Dewy and smooth skin"). Malgré la présente d'huile minérale (oui, oui), je n'ai eu aucune réaction négative et j'adore même cette émulsion qui fait la peau toute repulpée, comme gorgée d'hydratation. C'est une bonne crème/base de maquillage, ça hydrate bien et ça reste léger. Il faut normalement l'appliquer juste après son nettoyage à l'aide des cotons de la marque mais je l'applique comme une émulsion normale, soit après l'étape des sérums.

  • Aqua Collagen Super Moisture EX, Dr Ci:Labo (7560¥ les 120 gr/ Disponible en grands magasins, Loft / Ma revue)


Les protections solaires

Parmi les protections solaires japonaises, il existe deux types de galénique : "milk" (乳液) et "gel" (ジェル). Je n'apprécie pas les protections "milk" très dosées en silicone qui laissent un touché ultra-velouté. Je préfère les "gel" qui sont en fait des crèmes légères, rapidement absorbées. Les protections japonaises font partie, à mon humble avis, des meilleures sur le marché. Elles ne sont pas grasses, ne laissent pas de film blanc, peuvent être même rafraichissantes et sont efficaces.

Les protections solaires japonaises ont souvent un indice SPF50++++ et reformulées tous les ans. Vous ne trouverez aussi pas de protections spécialement formulées pour le corps, ce sont des tubes avec un format qui se rapproche plus de la crème visage que du corps (des 30gr, des 50gr...).

Mes préférées pour n'en citer que quelques unes :

Les masques

  • Les masques My Beauty Diary (Aux alentours de 1000¥ pour 5 unités / Disponible à Loft). Cette marque est taiwanaise et revend depuis quelques temps ces masques au Japon. Profitez-en car ils sont d'excellente qualité.


Les bases, fonds de teint, BB et CC crèmes :

Je n'ai presque rien essayé dans ce domaine mais il y a des marques et des produits qui démarquent plus que d'autres.

  • Pore Cover Perfect Base CC, Esprique (2800¥ les 30g / Disponible à Matsumoto Kiyoshi / La revue de Nicole). Testé sur les conseils de Nicole justement et adoré (mon amie Marion qui l'a acheté récemment l'aime tout autant).

  • Nude Make Gel, Majolica Majorca (1404¥ les 25g / Disponible à Matsumoto Kiyoshi). J'utilise ce gel teinté depuis quelques mois déjà en base ou pour des retouches dans la journée. C'est léger, frais et hydratant. C'est peu pigmenté, ça suffit si voulez un peu unifier votre teint ou ne pas être trop maquillée. Une nouvelle version (Nude Make Gel for active girls) est sortie ce printemps avec une protection solaire plus élevée.


DSC05406

Les blushs

  • Blush (3024¥) et Cheek Polish (3024¥), Addiction (Disponible en grands magasins).

  • Smile Up Cheeks, Coffret d'Or (Disponible à Matsumoto Kiyoshi / Ma revue)

  • Puff de Cheeks, Majolica Majorca (1500¥ / Disponible à Matsumoto Kiyoshi / Ma revue). Pour ce produit, il existe deux versions : la "basique" et la "flower harmony". Les deux sont tout aussi bien. Il y a régulièrement des éditions limitées pour la version "flower harmony".

  • Cream Cheek, Canmake (580¥ / Disponible à Matsumoto Kiyoshi, Loft, Ainz & Tulp). Je n'aime que les versions CL (Clear), j'ai du mal avec les versions originales dont je trouve la couleur trop crayeuses. Les Cream Cheek Clear, c'est, comme son nom l'indique, de la couleur en transparence. Le rendu est frais, naturel, juste ce qu'il faut de rose aux joues.


Les correcteurs

Les correcteurs compactes sont de plutôt bonne qualité. Deux testés et approuvés :

  • Dual Concealer UV, Esprique (Disponible à Matsumoto Kiyoshi / Ma revue)

  • Creative Concealer, IPSA (3500¥ / Disponible en grands magasins). Je l'utilise en ce moment, il est quasi-similaire aux correcteurs Esprique. Il possède 3 couleurs : une pour les taches pigmentaires, une pour les cernes et une pour les imperfections (comme les boutons ou les vaisseaux sanguins)

  • Correcteur Visage, Clé de Peau (6000¥ hors taxes / Disponible en grands magasins). Jamais testé mais c'est un produit culte, un incontournable de la cosmétique japonaise.


Les fards à paupières

  • Eyeshadow, Addiction (2160¥ / Disponible en grands magasins). Il y a du bon comme du moins bon. Il faut swatcher pour mieux se rendre compte de la qualité. Vous pouvez aussi bien tomber sur des fards très pailletés (plus pailletés que pigmentés comme le fard n°51 Meeting At Dome) que sur des fards très pigmentés et SUBLIMES (ne mâchons pas nos mots, je ne porte que ça depuis des mois) comme le n°30 Rigoletto ou le n°21 Love Affair.

  • Rich Nudy Eyes, Visée (1400¥ / Disponible à Matsumoto Kiyoshi), la seule palette de supermarché qui vaut le coup à mes yeux. Pourquoi ? Parce qu'elle réunit tous les critères : bonne pigmentation et tenue, des fards "buttery" satinés et pas bourrés de paillettes. Les couleurs sont vraiment très flatteuses (j'ai la BE-4). Couplée avec la base de fards NARS, les fards tiennent longtemps. C'est la palette que je laisse chez mon copain, elle est facile à utiliser, pas prise de tête. Même le pinceau est pas mal : il a deux embouts (un pointu en mousse pour le trait de liner et un avec de vrais poils, pratique pour se maquiller la paupière mobile).


DSC05404

Les liners

Ces deux liners ont une très bonnes tenue et pigmentation, une pointe fine et sont disponible dans les tons bruns. Je préfère depuis quelques années le brun pour l'eyeliner pour un regard plus doux.

Les gloss et rouges à lèvres

J'aime d'amour les gloss et rouges à lèvres japonais qui font des lèvres bien lisses et "juicy". Ce n'est pas vraiment au Japon que vous trouverez des couleurs franches ou des finis mattes, on préfère les couleurs nude et les rendus naturels, hydratants. Comme pour les fards, tout finit par se ressembler.

Je vous ai donc sélectionné deux produits que j'adore.

  • Rouge Stay Magic, Esprique (Disponible à Matsumoto Kiyoshi / Ma revue)

  • Sheer Lip Color, Opéra (1200¥ hors taxes / Disponible à). C'est encore grâce à Nicole que j'ai découvert ce petit rouge à lèvres. Il colore subtilement les lèvres tout en lissant les lèvres. C'est pratique au quotidien, ça se réapplique rapidement et c'est impossible de se rater avec !


DSC01796

Les gadgets

Hadacrie, Hitachi (Disponible à Bic Camera / Ma revue). Cet objet, c'est le fer à repasser de votre peau. Récemment, je sens et je vois une malheureuse ridule s'installer sur mon front (personne ne la voit mais elle me nargue). J'ai sorti le masque à lotion et j'ai utilisé le mode Refresh de la Hadacrie avec, elle avait disparu ! Bien sûr, elle est revenue au bout de 2 jours mais je reste convaincue qu'utiliser quotidiennement, on peut avoir la paix avec les rides pendant un bout de temps. J'ai la version dinosaure, le tout premier modèle sorti. Depuis Hitachi l'a discontinué et en a sorti toute une plâtrée qui ont grosso modo les mêmes modes : "cleansing", "moisturizing", "mask" (et parfois "cool").

_MG_9714

Divers 

  • Les pinceaux Hakuhodo et Chikuhodo. N'y connaissant presque rien en pinceaux, je suis aveuglément les recommandations de Sonia du blog Sweetmakeuptemptations. Je doute fortement que l'on puisse être déçue de la qualité de ces pinceaux. Au passage, prenez la trousse pour les protéger durant le voyage, elle coûte environ 20 euros.

  • Plein de petites choses pratiques comme : des papiers matifiants, des lingettes rafraichissantes, des patchs chauffants pour les yeux, des contenants vides chez Muji (moins cher qu'en France), des cotons-tige imbibés de démaquillant pour une retouche en cours de journée, de la cire pour fixer les cheveux du dessus, un petit gant pour gommer les lèvres...

  • Matomage Hair Styling Stick (1550¥ les 13g / Disponible à Matsumoto Kiyoshi). Ce stick de cire permet de fixer les cheveux du dessus qui n'en font qu'à leur tête. A noter qu'une version "strong" existe (elle est verte) mais la rose suffit amplement.

  • Les faux-cils Dollywink (1296¥ les deux paires / Disponible à Loft, Ainz&Tulp).

5 commentaires:

  1. Coucou ! Olàlà TOUT ça ! XD Ton article est super utile, mais alors ça en fait des choses. Comment choisir ? ><
    Bisous
    Elo

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet update ! Je pars prochainement au Japon et je vais imprimer cet article pour le glisser dans ma valise :D Tu es toujours d'une aide précieuse en matière de beauté japonaise.

    Laura

    RépondreSupprimer
  3. Mais c'est si peu ! XD
    Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas !

    RépondreSupprimer
  4. Quand y vas-tu ?
    J'ai hâte de voir ton haul *-*. Bien sûr, si tu hésites sur des produits, je suis là, ce serait avec plaisir de répondre ^-^
    J'aimerais aussi faire une update de mon article sur les best de chaque marque @_@

    RépondreSupprimer
  5. Hello,
    J'en reviens, et ce qui est assez marrant c'est que j'ai ramené pas mal de produits de ta liste, comme quoi un coup de coeur généralement, ça se partage^^
    Bises
    Ara

    RépondreSupprimer

Comment passer l'été au Japon ?

Ah l'été japonais... Ses feux d'artifices, ses furin (clochettes) au son cristallin, ses délicieuses kakigoori, ses matsuri entraîna...