mercredi 13 juillet 2016

Apprendre le japonais - partie 01

Cela fait un peu plus d'un an que je me suis remise "sérieusement" au japonais, l'occasion de vous partager mon modeste apprentissage ! (en espérant que cette première partie ne soit pas la dernière ;)

Pour situer les choses, j'ai déjà étudié le japonais deux ans à l'université, ce qui m'a permis d'acquérir des bases (en vocabulaire, grammaire ou kanji). J'avais essayé de reprendre le japonais pendant mon année en Russie mais ça n'a pas duré bien longtemps. Et donc depuis un an, je me suis replongée dedans, mon étude étant entrecoupée de pauses plus ou moins longues (conseil n°01 : ne jamais faire des pauses ! Même si on n'a pas le courage, toujours lire ou écouter un peu pour ne pas perdre).

Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir le parler couramment. Dans les faits, j'aimerais pouvoir suivre les conversations de mes amis, pouvoir comprendre ce que l'on me dit au Japon et communiquer plus aisément.

J'ai repris le japonais avec les fameux manuels Minna no Nihongo (le 01 et le 02) qu'on utilise à l'université. Tout est écrit en japonais mais pas de panique, il suffit d'acheter le complément (le 01 et le 02) dans sa langue (ils ont été traduit en anglais, français, espagnol...) où les points de grammaire sont expliqués et où le vocabulaire, les phrases d'exemple et les dialogues sont traduits... Les traductions se révèlent parfois hasardeuses mais le tout est compréhensible. Il y a aussi un livre d'exercices (je l'ai seulement acheté pour le Minna no Nihongo 02), c'est aussi un bon support pour renforcer ce que l'on appris à chaque leçon.

Par rapport au JLPT (Japanese Language Proficency Test), Minna no Nihongo 01 correspondrait au niveau 05 et Minna no Nihongo 02 nous permet d'atteindre le niveau 04.

Bien sûr, il n'y a pas que Minna no Nihongo dans la vie et Internet regorge de ressources pour approfondir son japonais !

Tout d'abord, on remercie les Russes et leur FB équivalent, à savoir VK sur lequel on peut s'abonner à des groupes dans lesquels on trouve tout un tas de livres pour apprendre le japonais sous le format PDF (et où aussi on peut écouter de la musique gratuitement sans pub, ahah)... Par exemple, Японский язык et cette page avec les livres en PDF. Les PDF, c'est bien mais seulement pour dépanner avant de pouvoir acheter la version papier. On ne peut pas faire d'annotation, avoir deux livres ouverts (puisqu'on a qu'un seul écran), le PDF peut aussi laguer et ce n'est pas pratique de scroller du début du PDF à la toute fin...

J'ai aussi téléchargé toutes les annexes audio de Minna No Nihongo 01 et 02 (disponibles ici) ainsi que celle du livre dédié uniquement à l'écoute. J'ai mis tout ça sur mon iPod, comme ça même si je n'ai pas de livres sur moi, je peux toujours écouter du japonais ! Je fais les exercices audio, je lis les scripts dans ma tête puis à voix haute, phrase par phrase et enfin en entier. L'écoute, c'est vraiment mon point faible donc j'essaie de m'améliorer beaucoup sur ce point-là !

Pour aller plus loin sur un point de grammaire spécifique ou agrandir son vocabulaire, il y a le très bon site de Maggie-Sensei (tout en anglais). Chaque leçon est illustrée d'un grand nombre d'exemples de la vie quotidienne. Je recommande aussi son compte Twitter (@MaggieSensei) où elle publie entre autre ses nouvelles leçons, du vocabulaire, du slang, des expressions... Dans le même genre, il y a aussi le compte de Ako Kitamura (@AkoKitamura) où elle publie aussi des petits quizz sur le japonais avec les réponses et explications quelques heures plus tard !

Cependant, je ne suis toujours pas complètement satisfaite concernant la grammaire. Faute d'avoir mis la main sur un manuel répondant à mes attentes, j'ai trouvé ce site et qui met à la disposition de tous un manuel... de grammaire justement. Ce n'est pas exhaustif mais les explications sont satisfaisantes (à un niveau débutant). C'est aussi l'une des raisons pour laquelle je prends des cours en septembre : pour avoir des réponses à mes questions, parce qu'à un moment, ça bloque.

Autres ressources :

  • Jisho. Ce dictionnaire est génial, il contient plein de phrases d'exemple, les flexions des verbes, des adjectifs, des expressions, locutions figées...

  • 2 sites que je n'utilise pas vraiment mais qui peuvent être utiles : Le défi d'Erin et Le japonais en douceur par la NHK. Les deux compilent des vidéos pour s'entraîner à l'écoute, où l'on apprend une nouvelle notion grammaticale ainsi qu'un peu de vocabulaire, une phrase-clé... J'aime bien cette page du Japonais en douceur pour retenir les onomatopées (qui pullulent en japonais et où on s'y perd trèèèès vite).

  • Lefrançais. Alors, à la base, cette page est faite pour apprendre le français mais je l'aime bien parce qu'il y a plein d'exemples en japonais avec la traduction en français.

  • L'ebook pour réviser son JLPT 04 par Kampai qui récapitule la liste des mots de vocabulaire et des points de grammaire à savoir (l'ebook existe pour les autres niveaux bien sûr). Bien pour s'y retrouver mais à ne pas se limiter à ça non plus ;)

  • Chottonihongo. Chaque semaine, un mot ou une expression est illustré par un petit dialogue puis expliqué. Il y a aussi une petite histoire à lire avec le vocabulaire traduit pour le niveau intermédiaire. Il n'y a pas encore plein d'articles sur le site mais j'espère que l'auteur continuera !


Les sites sur lesquels je m'appuie m'apportent un japonais un peu trop simple maintenant et je vais devoir me tourner vers des choses plus difficiles pour la rentrée !

Voilà ce que je fais au quotidien pour étudier ! Pour la rentrée, le programme sera un peu plus chargé et j'ai décidé de sortir de ma zone de confiance. Je vais suivre un cours de 2 heures par semaine. J'ai déjà pris un cours d'essai avec le professeur pour évaluer mon niveau et prendre la température (je peux vous dire que ça a piqué, le cours était tout en japonais ahah !). Je vais m'attaquer aussi au N3 du JLPT avec divers livres mais ça, je vous en parlerai plus tard ;)

5 commentaires:

  1. Merci pour ton article :) J'étudie aussi avec les Minna no Nihongo, j'ai fait les 1 et 2 avec ma prof et la j'utilise des livres dont je ne me souviens plus le nom pour réellement préparer le N4 que je vais passer en décembre. Je suis interessée pour que tu nous parles de ta préparation au N3 du coup :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, je vois ! Il y a plein de livres spéciaux pour préparer au JLPT en effet, j'en ai un aussi pour le N4.
    Je compte faire un article sur mon expérience dans l'école où je suis et de ma préparation pour le N mais bon, il faudra attendre plusieurs mois pour avoir matière à discuter ><
    J'espère que tu auras le N4 mais ça devrait aller si tu as déjà fait les 2 Minna no Nihongo et que tu as une prof ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je vais regarder toutes les pistes que tu propose de plus près car je ne les connais pas toutes.

    En attendant, je voulais te dire que perso j'aime bien travailler sur pdf sur ma tablette avec adobe reader car on peut annoter, mettre des signets, etc.

    Je fais ainsi directement les exercices et j'ai le smartphone à côté pour les mp3 ou la recherche d'un mot.

    Je n'aime pas trop abîmé les livres papier ni faire les exos directement dedans. Au pire je photocopie mais faire directement en PDF est devenu une habitude.

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais bien avoir une tablette justement ! Ce serait très pratique, rien que d'avoir les manuels en format PDF déjà ! >_<
    Après, je n'écris pas sur le livre directement pour les exercices mais à l'ancienne, je les fais exercices à côté. Je me permets cependant d'ajouter des notes :)

    RépondreSupprimer
  5. Il y a pleins de site que je ne connais pas., merci ! :D
    Tu ne mentionnes pas Japan-activator, connais-tu ce site ?

    RépondreSupprimer

Comment passer l'été au Japon ?

Ah l'été japonais... Ses feux d'artifices, ses furin (clochettes) au son cristallin, ses délicieuses kakigoori, ses matsuri entraîna...