dimanche 11 mai 2014

Moscou. #04

Vendredi, pour notre dernier jour, nous avons visité le monastère de Novodievitchi. Le Routard disait que s'il fallait en voir un, c'était celui-ci, mais je n'étais pas particulièrement impressionnée. Peut-être qu'à force de voir des églises tous les jours, mon enthousiasme s'est émoussé ?

DSC04256 DSC04259 DSC04260 DSC04266


DSC04272



Vue sur le parc situé à l'extérieur du monastère.


Nous sommes ensuite allés au cimetière de Novodievitchi où il y avait foule. Puisque c'était le 9 mai, le jour de la victoire, les familles venaient déposer des gerbes et honorer la mémoire de leurs ancêtres. J'en ai profité pour voir les tombes de Boulgakov, Tchekhov et Gogol.


Nous sommes revenus en ville avec pour but de manger dans un restaurant qui se trouve dans le parc Gorki... Ahah... La bonne idée de faire ça en ce jour férié ! La ville était bondée et l'accès au parc Gorki, très contrôlé. Tout le monde avait son petit ruban (георгиевская ленточка). Dans la semaine, des jeunes avaient distribué ses rubans un peu partout dans la rue. Les gens les portent sur eux, les nouent à leurs sac, à leur voiture... On vendait aussi des calots. Là aussi, ce n'était pas étonnant de voir des personnes en porter.


DSC04276


DSC04273


Nous avons traversé le pont que vous voyez en photo pour manger dans un autre restaurant, "L'appartement 44" (Квартира 44). C'est l'occasion de mettre des photos de nourriture ! Rien de bien local comme vous pouvez le constater ^^.


DSC04282 DSC04283 DSC04285



Après ce déjeuner tardif (qui a pris fin vers 17 heures), nous sommes rentrés à l'hôtel, fatigués de tant de marche. Nous ne sommes ressorti que vers 21 heures pour nous rendre sur la place rouge.


DSC04291



Sur la place du Bolshoï, il y avait des photos des personnes ayant participé à la guerre. On pouvait y lire leur fonction, leur date de décès ou des anecdotes telles que "Il n'aura jamais appris la naissance de son fils"...


DSC04300 DSC04305



Samedi, après avoir dit "au revoir" à mes parents, je me suis un peu promenée sur la place rouge et sur la place des théâtres. Puis j'ai pris le métro, l'aéroexpress et enfin l'avion en direction de Krasnoyarsk. Je publierai encore un ou deux articles sur Moscou (il me reste des photos de lundi et de mardi que je n'ai pas publiées).


Je peux cependant livrer mes impressions globales sur la ville : J'ai adoré Moscou. J'y étais déjà allée il y a dix ans et j'en avais gardé une impression assez terne (je ne saurai expliquer pourquoi cependant). Je souhaitais retourner à Moscou plutôt qu'à Saint-Petersbourg pour voir si cette impression tenait toujours. Evidemment, ce n'est pas le cas. La ville m'a semblé dynamique et jeune. Il y a beaucoup de choses qui sont encore en rénovation ou en construction. J'ai beaucoup apprécié les grands espaces, je n'avais pas cette impression d'étouffer. La ville est propre, que ce soit les rues ou les métros (ils sont presque aussi propres que ceux de Tokyo). Le contraste entre les églises / cathédrales, les bâtiments staliniens et ceux plus européens (je dirai de style haussmanien mais je n'en mettrai pas ma main à couper) offre un ensemble éclectique et étrangement harmonieux. J'appréciais de passer d'énormes boulevards à des petites rues tranquilles (bon ça, c'est le cas dans de nombreuses villes). On sentait cependant que l'argent coule à flot ici. Les voitures et les hôtels de luxe sont légions. Je ne suis restée que dans le centre de Moscou (Kitai-Gorod, Tverskaya, Arbat, Zamoskvorechye) et je me doute bien que le reste de Moscou n'offre pas le même panorama.

4 commentaires:

  1. Le cimetière de Novodievitchi est superbe !! Tu ne l'as pas visité?

    RépondreSupprimer
  2. Si, je l'ai visité ! Je n'ai juste pas pris de photo ;)

    RépondreSupprimer
  3. вид на Новодевичий со стороны пруда просто нереальный... особенно на закате, если ясная погода. Но и днем там тоже очень красиво конечно.

    RépondreSupprimer
  4. Это почти как мы не в городе, а в деревне. Какая спокойная атмосфера :)

    RépondreSupprimer

Comment passer l'été au Japon ?

Ah l'été japonais... Ses feux d'artifices, ses furin (clochettes) au son cristallin, ses délicieuses kakigoori, ses matsuri entraîna...