vendredi 16 mai 2014

Moscou #05.

Je vous poste aujourd'hui mon lundi 05 mai. Il a fait un temps de chien : il n'a fait que de pleuvoir. Entre tenir mon parapluie, faire des photos et garder un oeil sur la carte et le Routard, j'ai un peu pêté un plomb (du coup, j'ai refilé à ma soeur la tâche de faire le guide).

Je commenterai beaucoup moins les photos que je ne l'ai fait pour les précédents articles. Avec la pluie, les jours n'ont pas été assez productifs à mon goût :(. Nous avons visité le quartier nord-est, Kitaï-Gorod (Китай-Город).

Comme presque tous les jours, j'ai commencé ma journée avec des syrniki (сырники). Selon Wikipedia, ce sont des sortes de beignet à base de fromage frais, de farine et d'œufs. J'ai toujours accompagné les miens avec de la smetana (сметана), c'est à dire de la crème fraîche russe. Je vous rassure, ce n'est pas aussi gras que la description ne le laisse paraître. Par contre, j'avais rapidement faim dans la matinée après en avoir mangé deux (même si ça me calait sur l'instant).

DSC03962


Le but de la journée était de voir la Loubianka (Лубянка). "Malheureusement", comme beaucoup d'autres bâtiments et monuments, elle était en restauration, caché derrière des bâches. J'ai cependant pu photographier les murs sur le côté.


DSC03963


DSC03965


DSC04009


L'église de Tous-les-Saints-du-Lieu-dit-Koulichki (церковь Bсех Cвятых на Кулишах). Quelle bonne idée d'avoir mis un parking la rue en face de l'église !  En même temps, c'est le jeu : les églises côtoient la modernité. Tous ces fils sont ceux des trolleybus. Et comme dirait une petite blague russe (ou un truc s'en rapprochant sur VK) : à chaque fois que tu prends un bus/métro, un trolleybus pleure. XD


DSC04014


Le palais des boyards Romanov (Дом Бояр Романовых). Ca aussi, c'était en reconstruction... Autrement, on peut visiter l'intérieur.


Nous avons ensuite longé les rues Ilinka (Ильинка) et Nikolskaya (Никольская). Les photos qui suivent sont dans le désordre.


DSC03977 DSC03991


DSC03995 DSC03998


Vous en rêviez : les toilettes du GOUM ! (2 euros pour faire pipi). Les toilettes, c'est un peu ma passion.


DSC04022


Pour le dîner, rien d'authentiquement russe, j'ai pris un burger (avec de la mozzarella à la place de la viande :).


DSC04026


Je n'ai plus que mardi à vous raconter et ce sera fini ! Retour aux classiques articles sur la beauté après ça :)

6 commentaires:

  1. Super ces articles sur Moscou ça donne vraiment envie d' y aller!

    RépondreSupprimer
  2. оооо!!! мы всегда смеемся - кто же ходит в этот "исторический туалет" в гуме)))) теперь я знаю кто :))))))
    я тоже этот гамбургер брала пару раз - вроде бы нормальный, да?
    а вы были в Столовой в Гуме на последнем этаже?

    RépondreSupprimer
  3. Да, теперь ты знаешь, что это туристы ! Нам с сестрой было стыдно, мы были так плохо одеты, не как Москвички х).

    Он был даже вкусным ^^;

    Нет, мы не были туда. Там стоит есть ?

    RépondreSupprimer
  4. да, там много именно типичных русских блюд (больше советских все же по времени, по эпохе) но за очень разумные деньги. Там обычно очереди из туристов, но я бы зашла на твоем месте. В принципе и Грабли в этом смысле хороши - я туда с мужем ходила (когда он еще женихом был) именно чтобы поесть быстро,вкусно и с хорошим выбором русских блюд. Но в Столовой в Гуме больше именно "типичных" блюд

    RépondreSupprimer
  5. Понятно ! Мы подумали, что это какой-то дорогоe кафе... И мы ошиблись ! ><

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ! Merci pour le partage ) Dommage que la pluie vous a empêché de balader un peu plus aux alentours de Loubianka, il y en des bâtiments à voir.
    Je vous invite à visiter mon blog sur Moscou.
    A propos, il y a une recette de syrniki )
    A bientôt, j'espère !

    RépondreSupprimer

Comment passer l'été au Japon ?

Ah l'été japonais... Ses feux d'artifices, ses furin (clochettes) au son cristallin, ses délicieuses kakigoori, ses matsuri entraîna...