dimanche 4 mai 2014

Moscou. #01

Hier, après de longues heures d'attente à l'aéroport Sheremetyevo, j'ai retrouvé ma petite famille. Les retrouvailles émouvantes passées, nous avons tous sauté dans le taxi direction l'hôtel qui se trouve rue Petrovka, à 20 minutes à pied de la Place Rouge.

Samedi, nous n'avions rien prévu, nous avons donc profité du beau temps et du fait que le soleil se couche tard pour se promener sur la place théâtrale (театральная площадь). Sur cette place, vous pouvez y trouver le fameux Bolshoï et d'autres théatres un peu plus modestes en architecture comme le Malyj (Малый).

DSC03870


Le Bolshoï.


DSC03905


Le Bolshoï by night. A gauche : le Tsoum (Цум), un équivalent de notre Printemps français.


En continuant encore tout droit, on atterrit sur LA Place Rouge (la seule, l'unique). Juste avant d'y pénétrer, sur le droite de l'entrée principale (que je n'ai pas prise en photo, bravo) où vous pouvez rencontrer des sosies de Lénine et de Staline, se trouvent le Musée Historique de Moscou et la statue en l'honneur du maréchal Joukov. Etant donné que vendredi prochain sera un jour férié (la fête de la victoire -de la seconde guerre mondiale, ou guerre patriotique comme l'appellent les Russes), beaucoup de préparatifs (par exemple, des gradins cachent actuellement le mausolée de Lénine) et d'affiches (avec des slogans tels que "Merci aux vétérans", "Nous sommes fiers"...) sont présents dans la ville.


DSC03882


Quand on arrive sur la Place Rouge, à gauche se trouve la Cathédrale de Kazan (là, je me trouvais en face ;)


DSC03887


Et derrière, la très célèbre basilique Basile-le-Bienheureux. La grue apporte une petite touche contemporaine à ce paysage (...).


DSC03889


Nous avons ensuite traversé les jardins d'Alexandre puis avons dîné dans un restaurant russo-ukrainien à la décoration typique. Tout le monde a mangé (sur mes bons conseils, ahah) des plats russes tels que le hareng sous manteau (Сельдь под шубой), la salade Vinaigrette (Винегрет), des pirozhkis (пирожки - ce sont des petits pains fourrés généralement à la viande, au chou ou à la pomme de terre) et des blinis (les vrais blinis russes ressemblent en fait à des crêpes ;)


DSC03897


En face de la place rouge, des fontaines.


DSC03902


Le musée historique by night.


Dimanche, nous sommes allés visiter le Kremlin et ses trésors.


DSC03940


Ouuuh, des jardins bien entretenus. 


Nous avons visité quatre églises :


DSC03929


Le clocher d'Ivan Le Grand (le bâtiment juste derrière la cloche) et le Tsar des cloches (Царь–колокол).


DSC03923


La cathédrale de l'Annonciation.


DSC03920


La cathédrale de l'Annonciation (sur la droite).


DSC03917


Détails de la cathédrale de l'Annonciation.


DSC03924


L'église de la Déposition-de-la-robe-de-la-Vierge (les Russes sont super forts pour faire des noms d'églises à rallonge).


DSC03927


Le Palais des Patriarches.


Après ces petites balades, nous avons déjeuné dans un restaurant de la chaîne Mou-Mou ("Му-Му", qui est l'équivalent de "meuh meuh", le beuglement de la vache donc x). Rien de particulier au menu (ah si, j'ai pris du jus d'airelle (морс) que je recommande vivement). Ah si ! Les bonbons qu'ils donnent avec l'addition (ça arrive très souvent en Russie, aussi bien à Moscou qu'à Krasnoyarsk) sont super bons ! Bien qu'ils soient au lait concentré sucré ("сгущёнка", c'est le pêché mignon des Russes), un ingrédient que je n'apprécie pas particulièrement, j'en suis tombée amoureuse ! x).


Le restaurant Mou-Mou se trouve le long d'un "bassin" dans la galerie commerciale Okhotnyj Rjad (Охотный Ряд).


Dans le bassin, il y a plusieurs statues faisant référence aux contes russes ou à l'imaginaire des contes russes comme le pêcheur et le poisson d'or, le phénix (une figure récurrente), l'ours (qui symbolise la générosité et la bonté), le loup (symbole de la cruauté)...


DSC03950


DSC03948


Après le déjeuner, nous avons visité l'intérieur de la basilique  Basile-le-Bienheureux puis le GOUM (ГУМ), l'équivalent des Galeries Lafayette.


DSC03956


DSC03959


Ce n'est pas demain la veille que je vais devenir blogueuse voyage puisque j'oublie la moitié du temps de prendre des photos (comme de l'extérieur du GOUM ou encore les jardins d'Alexandre...). Pour vous consoler, ce que j'ai mangé au dernier étage de l'hôtel du Ritz où il y a une vue imprenable sur Moscou. Malheureusement, ce cheesecake de l'enfer au thé vert et ses boules de glaces (mange et cranberry) m'ont fait oublier de prendre des photos.


DSC03960


Après tout ça, j'ai entraîné ma soeur au centre commercial Okhotnyj Rjad pour acheter quatre fards Inglot (mais ça sera le sujet d'un autre article !). Au dîner, nous sommes allés dans un restaurant végétarien indien. J'y ai pris une salade Olivier (encore une salade typiquement russe malgré son nom) et du soja mariné avec des tomates, de la coriandre et tout plein d'épices.


Mes premières impressions (du quartier riche de la capitale...) ? Les rues sont très propres. La population est relativement jeune. Les gens sont polis et serviables (Parler russe aide beaucoup. Dès qu'un membre de ma famille parle anglais, on leur répond rarement...)

3 commentaires:

  1. Enjoy, et merci pour les photos elles sont superbes et donnent trop envie de visiter Moscou ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Les statues inspirées des contes sont magnifiques ! Les contes russes ont bercé mon enfance, on m'avait offert un libre magnifique avec des illustrations de Bilibine, j'ai tellement rêvé sur cet ouvrage... tes photos de bâtiments sont superbes ; c'est fou à quel point la Russie semble étrangère quand on voit les églises. C'est en Europe, et pourtant l'architecture est tellement différente de ce qu'on voit plus en Occident.
    J'espère que les prochains jours seront plaisants pour vous !

    RépondreSupprimer
  3. Le contraste entre les églises orthodoxes, les bâtiments staliniens,les bâtiments au style plus européens (Haussmanien ?) et les bâtiments modernes offre un style bien particulier (un peu comme Tokyo avec ses buildings futuristes et ses temples et espaces verts hors du temps). J'ai adoré !

    RépondreSupprimer

Comment passer l'été au Japon ?

Ah l'été japonais... Ses feux d'artifices, ses furin (clochettes) au son cristallin, ses délicieuses kakigoori, ses matsuri entraîna...