mardi 5 décembre 2017

Apprendre le japonais - jlpt

J'avais publié un article sur mon expérience du JLPT en décembre dernier que j'ai rapidement mis hors-ligne car j'avais peur d'avoir divulgué trop d'informations (mais je pense que non, je suis quelqu'un qui prend des précautions mais sait-on jamais !)

Pour ceux qui avaient suivi, j'ai passé le niveau 3 qui correspond à un niveau intermédiaire, pour se débrouiller dans la vie de tous les jours, s'exprimer sur son quotidien, ses impressions...
Je passe sur le JLPT et reviens rapidement sur ce que j'ai utilisé pour passer le N3 : à savoir le manuel TRY ! que j'affectionne beaucoup. Il est très bien pour apprendre le japonais mais n'est pas complètement adapté pour le JLPT. Il faut le compléter avec un manuel comme le Pattern Betsu Tettei Drill et approfondir tout seul (bien apprendre le vocabulaire, voir si les mots ne peuvent pas s'employer dans différents contextes...). Ce manuel est bien aussi pour la compréhension orale car il y a une tonne d'exercices. Pour la compréhension écrite, j'ai préféré le Shinkanzen Master.

Hier, les résultats ont été mis en ligne et j'ai eu la très bonne surprise de voir que j'avais réussi ! Moi qui pensais avoir foiré complètement la compréhension orale (honnêtement, j'ai mis les réponses au pif) et donc ne pas avoir suffisamment de points pour valider le N3.
Sans surprise, ce que j'ai réussi est ce que j'avais le plus révisé. Je n'ai guère accordé d'attention à la compréhension orale et ça se ressent (limite pour passer le N2 cette année, honnêtement).




Une bonne chose de faite, ça m'a redonné (un peu) confiance en moi et de motivation. En ce moment, je suis un peu blasée par ma façon d'apprendre, j'ai envie de quelque chose de neuf. La façon dont les notions sont abordées dans mon manuel de N2 est un peu rasoir. J'ai le droit à des discours d'au revoir d'employés mutés ou à des bulletins météo. Bof bof tout ça. Je n'ai pas non plus envie d'apprendre des mots d'entreprises et de business. Je veux que mon apprentissage reste un plaisir avant tout.
J'avance un peu à l'aveuglette du coup. Je me suis dit que j'apprendrai les notions du N2 sans pression pendant mes deux heures de cours hebdomadaire, que je ferai un peu de shadowing parce que le livre de shadowing niveau intermédiaire / avancé est trop bien pour du japonais parlé de tous les jours (et étudier / revoir la grammaire en même temps) et étudier avec des trucs qui me plaisent (en ce moment, je prends des notes sur la série de vidéos Apprenons le japonais avec Animal Crossing d'AceKid). J'ai des idées en vracs : J'ai envie de m'offrir un tome d'un manga comme Nana en japonais par exemple. Je vais me forcer à parler plus dans ma tête ou à voix haute. J'ai trouvé une partenaire pour un échange linguistique que j'aimerais hebdomadaire et j'espère que ça marchera.

Voilà, voilà.

Petit récapitulatif pour me faire une idée de mes progrès :
été 2015 : je reprends depuis le tout début avec Minna no Nihongo
été 2016 : j'ai fini les deux tomes de Minna no Nihongo et m'attaque au N3 avec Try !
janvier 2018 : N3 en poche, direction le N2 (un jour, je sais pas quand, pas de pression) !

Du coup, à la prochaine, quand j'aurai peut-être découvert des nouveaux sites / chaînes youtube / livres à partager :)

2 commentaires:

  1. Coucou! Comme je te l'ai dit sur Twitter, j'ai eu la même impression pour le niveau N4. Pourquoi ils ont mis un coup de turbo comme ça pour la compréhension orale? J'ai fait pas mal d'entraînements et c'est la partie qui me faisait peut au début. Finalement dans les exercices et examens blancs, je m'en suis bien sortie et je me suis plus concentrée sur la partie lecture en essayant d'apprendre pas mal de vocabulaire pour bien comprendre les textes en fin de cette partie surtout.
    Et pour l'examen, je n'ai pas eu de soucis pour la première partie que j'ai terminé en 15 minutes. Pour la deuxième partie quelques phrases m'ont posé problème ainsi que le texte le plus long mais ça devrait aller...j'étais donc confiante pensant que la dernière partie irait aussi alors quelle déception!
    Si tu as des conseils pour travailler cette partie, je suis preneuse!
    Je comptais progresser vers le niveau intermédiaire et faire du shadowing mais du coup je ne sais plus où j'en suis, hahaha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi, les deux premières épreuves se sont bien passés mais patatra à la dernière !
      Je pense que tu devrais quand même progresser vers le niveau intermédiaire si tu te sens confiante avec la grammaire et la vocabulaire du N4. Il ne faut pas laisser la partie écoute t'arrêter sur le N4. Je n'ai pas envie de repasser encore un an sur le N3, je sens que j'en ai fait le tour à 95%.
      Le shadowing peut être pas mal, j'en ai fait mais visiblement pas assez pour réussir le N3 ^^;;
      A part les maigres conseils que j'ai donnés dans l'article, je pense qu'il n'y a pas de solution miracle mais juste beaucoup écouter, beaucoup entrainer son oreille :(

      Supprimer

Comment passer l'été au Japon ?

Ah l'été japonais... Ses feux d'artifices, ses furin (clochettes) au son cristallin, ses délicieuses kakigoori, ses matsuri entraîna...