lundi 27 août 2018

Apprendre le japonais - partie 04

C'est l'heure de publier mon récit semestriel sur mon apprentissage du japonais (article initialement écrit fin juillet).

J'avais écrit la dernière fois que je ne souhaitais plus me mettre la pression sur l'étude du japonais et que je voulais mettre de côté le JLPT2... Ahah. Environ un mois plus tard, j'ai changé d'avis. Je n'étais pas satisfaite de la façon dont j'apprenais ; la rigueur d'un manuel devait me manquer... J'ai donc décidé d'étudier pour passer le N2 en décembre de cette année. Après tout, j'ai des conditions (= du temps libre) qui me le permettent, autant en profiter. Je ne suis pas sûre qu'à l'avenir le cadre soit aussi optimal.
J'ai étudié à mon rythme la grammaire avec TRY ! que j'avais déjà utilisé comme support pour réviser le N3. Ca m'aura pris environ 7 mois pour voir toutes les leçons (14 en tout, dont la majorité est découpée en 2 parties) sans me presser. Rien de pire que d'étudier dans la précipitation et d'avaler un bouquin de grammaire en 3 mois comme le suggèrent les séries Nihongo Sou Matome. Du coup, il me reste de août à début décembre pour m'entraîner.
J'ai repris des livres de la série Shinkanzen Master, à savoir celui pour la compréhension écrite, celui pour la compréhension orale (mon gros point faible) et en bonus, celui pour le vocabulaire (je ne vais pas me concentrer sur ce dernier, juste faire quelques leçons). Et pour compléter, j'ai aussi repris le Pattern Tettsu Drill et un manuel avec des questions sur la grammaire et des exercices sur la lecture qu'une amie m'a donné. J'ai de quoi faire avec tout ça jusqu'à décembre ! Comme mon but est de réussir le JLPT en grattant un maximum de point, je vais surtout me concentrer sur l'apprentissage passif (j'adapte mes moyens à mon objectif). Après décembre, ce sera une autre histoire :)

mon premier repas en arrivant au Japon : un korokke, un peu de salade chou, du riz décongelé, du natto, du kimchi, un truc non identifié ; le tout accompagné de mugicha. En bonus : la table de cuisine de belle-maman

Sinon, j'ai eu l'occasion d'aller au Japon (pour la 5ème fois, ça commence à faire beaucoup !) 8 jours en juillet. J'ai passé deux jours à Shizuoka pour un peu de tourisme en famille et le reste du séjour chez belle-maman. Etant donné que je suis dans la famille, mes voyages sont beaucoup plus calmes que mes tous premiers où je venais en tant que touriste avec pour but de voir le plus de choses.
Là, avec la chaleur, on a passé notre temps à se réfugier dans des magasins, des centres commerciaux... On a pu faire quelques emplettes pour le mariage.
Je me suis vraiment sentie intégrer à la famille. On venait me parler naturellement, on rigolait ensemble... Ma future nièce m'a montré une application à la mode auprès des collégiens (et qui m'a cassé les oreilles ahah). J'ai pu taquiner mon futur neveu.
J'ai quelques anecdotes qui m'on beaucoup fait rire ou sourire.

le bain de pieds avec le supermarché juste à côté. Y mettre ses pieds alors que la température ressentie était de 45 degrés et que celle de l'eau était du même niveau relevait de la folie.

  • A la fin de la cérémonie bouddhiste commémorant le décès d'un membre de la famille, le moine (jeune et plutôt mignon ahah) venu officier m'a demandé ma nationalité et la conversation est parti tout naturellement sur la coupe du monde.
  • Le lendemain matin où ma belle-soeur et ses enfants ont dormi à la maison, on a rangé ensemble le linge de chacun. Je tombe alors sur une culotte qui ressemble en tout point à la mienne mais en plus grand (c'était une culotte Airism beige Uniqlo pour les connaisseurs). Je la montre à ma belle-mère en lui demande si c'est à elle, et là, je vois le visage de ma belle-soeur changer. Elle me dit que c'est la sienne. On a tous éclaté de rire, surtout les enfants qui étaient hilares. 
  • Le jour où il y avait ma belle-soeur et sa famille, il y a un moment que j'ai particulièrement apprécié dans la journée. C'était l'après-midi. Mon neveu et ma belle-fille étaient partis attraper des cigales avec ma belle-soeur. Mon beau-frère était allongé par terre dans le salon (le truc improbable en France). Ma nièce me montrait des trucs sur le téléphone. Ma belle-mère avait une serviette humide sur la tête pour se rafraichir et chantait. C'était n'importe quoi et c'était super (j'ai déjà raconté ça sur twitter, désolée pour la répétition).

Plus je fais de séjours au Japon, moins je prends de photos. Ou alors, ce sont celle avec la famille ou des selfies peu à mon avantage ahah ;D



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comment passer l'été au Japon ?

Ah l'été japonais... Ses feux d'artifices, ses furin (clochettes) au son cristallin, ses délicieuses kakigoori, ses matsuri entraîna...