samedi 13 juillet 2019

Demander un visa conjoint japonais depuis la France (le COE)

Le départ se rapproche et avec, son lot de formalités.
Outre les classiques "poser sa démission", "résilier le bail" et "faire le tri dans ses affaires", il y a la demande de visa qui équivaudrait au boss d'un jeu vidéo.
Nous avons commencé à nous y atteler en mars ; notre départ étant prévu pour septembre.
Je savais qu'on pouvait effectuer sa demande de deux façons : l'une avec COE (Certificate of Eligibility) et l'autre sans.
Le COE est un papier que vous pouvez obtenir en déposant votre dossier à un bureau de l'immigration... AU JAPON. C'est une sorte de pré-approbation. Si tout se passe bien, une fois le COE reçu, l'ambassade vous appelle et vous pouvez fournir les derniers documents pour compléter votre demande de visa. Attention, obtenir le COE ne garantit cependant pas l'obtention de votre visa.

Je souhaitais faire la demande sans COE puisque cette histoire de déplacement au bureau de l'immigration au Japon ne m'enchantait pas des masses. J'ai appelé l'ambassade du Japon en France pour vérifier si c'était bien possible de s'en passer et on m'a répondu que non. Mon mari a lui aussi appelé (on ne sait jamais), même réponse... Alors que j'avais lu des articles de blog où les personnes n'avaient pas eu besoin de le faire... Mais peut-être que le système a changé entre temps.

J'avais quand même de la chance que mon mari ait prévu des vacances au Japon début avril pour effectuer les démarches.

Vous pouvez trouver la liste des documents demandés sur le site du ministère de l'immigration. Cette liste n'est pas exhaustive ; chaque cas étant particulier, on peut vous demander plus de documents sur place.

Le cas classique est le suivant : le conjoint japonais vit déjà sur place avec un travail (il peut donc fournir un juminhyou et un relevé de son compte bancaire) ; le conjoint étranger vit déjà au Japon ou encore à l'étranger.
Mon cas étant justement particulier (mon mari et moi-même vivons et travaillons en France. Nous n'avons ni travail, ni adresse au Japon.), nous avons essayé de glaner des informations sur comment blinder notre dossier, quelles pièces apporter pour jouer en notre faveur...

La demande peut être effectuée par un tiers.
Quand mon mari est arrivé au bureau, après explication de notre cas, on lui a fait prendre un rendez-vous (le jour-même, il a dû patienter 30 minutes en plus) avec un spécialiste. Ce dernier lui a d'ailleurs fait la remarque que "quand même, vous n'habitez, ni ne travaillez au Japon" (merci Sherlock).

Pour les documents rédigés en français, vous pouvez les traduire vous-même en japonais (ou votre conjoint, parce que c'est pas de la tarte).

Voici ce que nous avons ajouté en plus à la liste d'origine (+ les traductions si nécessaire) :
  • une attestation bancaire
  • nos soldes bancaires
  • le solde bancaire du compte japonais de mon mari
  • un screenshot du site des impôts pour prouver que nos impôts avaient bien été réglés
  • le shitsumonhyou (質問票) dûment rempli
  • des photos de nous
  • une photocopie de mon diplôme du JLPT 
  • notre contrat de location (pour prouver qu'on habite bien ensemble)
  • le kosekitohon (戸籍謄本) (mis à jour, c'est mieux ;)
Kenta a d'ailleurs dû y retourner une semaine après car il avait oublié de fournir les photos. On les a acceptées sans broncher (comprendre ici "pas besoin de recommencer le dossier depuis le début")

Le COE est valable 3 mois (comme le visa). Il doit être valable, ainsi que le visa bien sûr, le jour de votre arrivée au Japon.

Mon mari ayant déposé la demande mi-avril, il a joint une lettre demandant à recevoir le COE au plus tôt mi-juin. Pourquoi ? Parce que la demande peut être traitée entre 1 et 3 mois. Or si ma demande est traité en 1 mois et que je reçois mon COE mi-mai, cela serait trop tôt. Il ne serait plus valide le jour où j'arriverais au Japon.
J'ai eu de la chance, je l'ai reçu début juillet (La lettre y-a-t-elle été pour quelque chose ? On ne le saura jamais). Dans l'idéal, pour vous éviter un stress supplémentaire, achetez les billets après avoir reçu le COE. Si vous le recevez trop tôt, vous ne pouvez pas refaire une demande tout de suite après. Il faut attendre que le COE se périme pour recommencer la démarche.

N'hésitez pas si vous avez des questions !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comment passer l'été au Japon ?

Ah l'été japonais... Ses feux d'artifices, ses furin (clochettes) au son cristallin, ses délicieuses kakigoori, ses matsuri entraîna...